Ateliers

 

Supporter ou Porter et Suer;
la juste distance dans l’accompagnement pour éviter l’épuisement ;

Identifier nos fuites refaire nos frontières et activer notre énergie
S’adresse à tous les conseillers qui veulent rester professionnellement en santé.
Nous sommes souvent aux prises avec les réalités et les besoins criants de nos
clients. Rencontres après rencontres, nous nous retrouvons vite envahis et fatigués. Nous perdons la distance nécessaire pour conserver notre objectivité. C’est alors que nous commençons à porter nos clients. Il est de la plus haute importance de prendre soin de nous pour mieux prendre soin des autres.
Dans cet atelier, il sera question de pièges et de solutions. Nous identifierons les
signes corporels, les émotions « énergivores », les discours intérieurs qui nous signalent que nous avons perdu la distance. . Nous regarderons le métier de conseiller avec réalisme et humour et vous repartirez avec une série de moyens efficaces et pratiques.
Le but : garder cette précieuse marge de manœuvre.

--------------------


Par quoi commencer?
Quelques trucs du métier pour les nouveaux conseillers (ère) s

Un atelier de 3 heures sur les bases de l’accompagnement. Nous verrons les étapes d’une rencontre avec un client. Nous aiguiserons notre sens de l'observation et de l'analyse. Nous identifierons aussi la juste place de l'intervenant dans la relation d’aide. Je vous donnerai quelques outils pratiques et favoriserai le partage d'expériences. Un lieu pour s’équiper et se ressourcer.

--------------------


Si l’intelligence instinctuelle m’était contée!
Où je place mon attention, mon énergie.

Dès notre naissance, trois types d’instincts sont déjà à l’œuvre.
La Syntonie cherche passionnément un autre, la Survie s’assure de notre base matérielle et le Social s’intéresse à son groupe.
De par notre histoire, l'une d'elles est devenue une motivation
puissante. Une autre nous est facilement accessible. Et une troisième est souvent source de difficultés dans notre vie.
Dans nos relations personnelles et professionnelles, nous comprenons plus facilement ceux qui sont menés par le même instinct et sommes moins attirés vers les autres.
Un atelier pour connaître et reconnaître cette puissante source de motivation

--------------------


Les 4 attitudes fermées : Une méthode pour amener l’ouverture

Quartes 4 attitudes reflètent la fermeture; les intimidateurs font peur, les inquisiteurs sont achalant, les indifférents ont l’air absents et les plaintifs se lamentent. »
Dans tous les cas, ils se font dire par leur employeur; « tu as un problème d’attitude! » « Mais qu’est-ce qu’elle a mon attitude? »
Dans cet atelier, vous explorerez une façon simple d’aider vos clients à sortir de certains patterns qui leur ferment les portes du marché de l’emploi et les éloignent des autres.
Vous apprendrez à les identifier, comprendre leur fonctionnement, leur raison d’être. Finalement vous pourrez aider vos clients à se conscientiser pour enfin savoir s’ouvrir.

--------------------


L’accompagnement des résistances :
Vouloir et ne pas vouloir; là est la question!

Mon client veut, en plus il peut, mais ça ne débouche pas. Ça devient lourd et irritant pour le client et pour l’intervenant. Est-ce qu’il me conte des histoires? Est-il paresseux? J’ai de plus en plus de difficulté à y croire… Ça peut même me mettre en colère…
Est-ce ça, une résistance?
Dans cet atelier nous verrons concrètement comment débusquer ces non-vouloirs (résistances) derrière les vouloirs comprendre les besoins qui s’y cachent et faire circuler l’énergie de la motivation. Théorie et pratique… amenez vos résistances et découvrez la sagesse qui s’y cache.
Objectif : Connaître, reconnaître et accompagner les résistances de vos clients pour refaire circuler l’énergie de la motive-action (motivation)

--------------------


Être une femme et accompagner des gars : mode d’emploi

Dans plusieurs organisations l’intervention est vraiment conjuguée au féminin. Le conseilling attire beaucoup plus les femmes que les hommes. En même temps, une majorité de nos clients sont des gars.
Mes 30 ans d’expérience dans le domaine de l’intervention m’ont appris qu’accompagner un gars ce n’est vraiment pas pareil. Son cerveau est configuré de façon différente. Son identité est en quête de modèles. Il cherche un sens, une direction. Il a un langage différent. Il est important de tenir compte de tout cela dans son accompagnement.
Dans cet atelier, je vous partagerai mes expériences, mes constatations et je vous transmettrai un mode d’emploi. C’est une introduction au monde merveilleux de l’intervention conjugué au masculin.

--------------------


Avoir un groupe à animer : organisé pour ne pas se faire organiser

Comment développer une approche individualisée dans vos groupes. Favoriser un lieu ou nous renforçons les habiletés relationnelles ou on apprend à prendre sa jute place.
Un moment pour revenir à quelques bases. Étapes de croissance. Et amener vos cas.

--------------------


Trop vieux trop jeune et toujours intervenants

Trop jeune? Trop vieux? Et toujours conseiller!
Par delà les identifications, il y a le professionnalisme
Un atelier pour les conseiller (ère) s qui en sont venus à croire que leur âge fait écran dans l’établissement des relations avec leurs clients.
Qu’il soit question de transferts parentaux pour les plus âgés ou d’un manque de distance pour les plus jeunes, le point de départ est l’intervenant. De façon plus ou moins consciente, nous enseignons aux autres comment nous traiter. Qu’est — ce qui se cache derrière ça? (Émotions, besoins, place dans l’équipe) Où avons-nous prise sur ce phénomène? Et surtout, pouvons-nous passer à autre chose? Comment rehausser son estime de soi professionnelle?
Il sera ici question de pièges à éviter, de potentiel à exploiter et d’outils à utiliser

--------------------


Les préjugés : Un prêt-à-porter un peu serré!

Comme intervenant nous devons être particulièrement vigilants face à nos préjugés. Ils sont limitant, nous empêchent de voir les gens tels qu’ils sont et de comprendre leur mode de fonctionnement. Oublier que nous avons des préjugés, c’est nier l’unicité de chaque individu. Mais d’où viennent les préjugés et comment s’en défaire? Comment s’entraider en équipe? … c’est ce que nous allons explorer dans cet atelier.

--------------------

9* types de conseiller = 9 types de conseil :

Saisir nos différences et travailler ensemble


Vous êtes votre instrument de travail. Connaître votre type de personnalité vous aidera à mieux cerner et comprendre vos forces, recadrements, traits de caractère tout en ayant à l’œil vos angles morts. Cette compréhension facilitera votre communication avec vos coéquipiers (ère)s, clients et vos relations personnelles. Dans cet atelier, nous ferons le tour des 9 types de personnalité et leur répartition à travers les trois intelligences. Pour chacune de ces 9 visions du monde, nous apprendrons à reconnaître leur fierté, leur évitement, leurs mécanismes de défense ainsi que les signes de stress. Cet atelier est inspiré de "l’Ennéagramme pour les conseiller(ère)s".

Une introduction a l‘Ennéagramme

 

--------------------


9* types de conseiller (2) = 9 façons de se stresser et

prendre soin de soi et des autres


9 types de personnalités 9 façons de réagir aux conflits

Notre vision du monde module notre façon d’interpréter les situations et d’y réagir.

Dans cet atelier nous explorerons ce qui stress et fait réagir chacun des ennéatypes.

Nous explorerons les trois modes de réaction aux conflits et le stratégies de chaque ennéatype pour sortir d’une crise.

Cette connaissance vous aidera à mieux comprendre, communiquer, et a générer plus de collaboration.

6 heures

 

--------------------


Comment persuader? 9 styles 9 codes d’accès.


9 façons de persuader : adapter ton approche à l’autre et il te comprendra.

Lorsqu’on cherche à convaincre quelqu'un, il convient d’utiliser un langage qui tienne compte de son style de personnalité. Chaque style Ennéagramme est reconnu par son mode de persuasion, le plus souvent non conscientiser. Quand vous communiquez certains vous recevrons 10/10 tandis que d’autres se refermeront. Un atelier pour comprendre et s’équiper pour mieux comprendre le code d’accès aux autres.

 

--------------------

 

Les 9 types de participants : Oh! C’est moi  (pour vos clients)


Une formation pour vous aider à animer un atelier de connaissance de soi par l’Ennéagramme. Un outil clair et imagé qui aidera vos participants à mieux se comprendre, se recadrer et s’adapter à la différence. Peut-être de réaliser pour la première fois qu’ils sont membres de la communauté humaine.

 

--------------------

 

Les 9 types en deuil : Comment aider chaque type à faire des

deuils et passer à autre chose


Les 9 types en deuil : Comment aider chaque type face à des pertes et passer à autre chose

Chaque type a sa vision du monde, ses craintes, ses désirs, et ses mécanismes de protection.

À travers le processus de deuil, certains ennéatypes peuvent rester pris dans une étape en particulier. Le comprendre aidera à faire un pas de plus vers la reprise du mouvement de vie. Puis passer à autre chose.

 

--------------------

 

Le MBTI : Pour bien vivre nos différences


MBTI 1 : Les bases

Les 4 échelles, les 16 personnalités,

Notre mode de fonctionnement, et notre ombre.

Notre complémentarité.

Où je vais chercher mon énergie? Comment j’interprète la réalité? Quel est mon style de vie?

MBTI 2 : Les tempéraments

Les 4 tempéraments de Keirsey.

Les types d’intelligences qui y sont rattachées.

Pratiques pour mieux comprendre et communiquer avec ces personnes qui semblent si loin de nous.

 

--------------------

 

Le Focusing : Le plus court des chemins entre

deux personnes passe par soi


Le Focusing : établir et garder le contact pour aider les gens à trouver leur chemin

Atelier qui présente le Focusing une méthode d’accompagnement des vécus difficiles et autres. Comme un moyen pour aider les gens à se dé-identifier et se sortir de l’envahissement. Le Focusing est une approche qui vous aidera comme intervenant à conserver la juste distance avec vos clients. C’est une façon de contacter et d’ouvrir ce qui semble fermé, bloqué pour faire un pas de plus. Dans cet atelier nous verrons quelques bases de cette approche facilement utilisable dans votre pratique. Théorie et pratique sont au programme.

 

Pour plus d’informations ou pour vous s’inscrire communiquez avec moi au

514-880-6063 ou par courriel en cliquant ici


*Autres ateliers à la carte.

 

VOIR AUSSI:

Animation d'étude de cas I Coaching personnel I Coaching professionnel I Coaching d’équipe